Powered by Michele di Erre © 2012 All rights reserved

INFO - micheledierre@yahoo.it - +393336666697

portfolio online

  • Instagram Icona sociale
  • Flickr Grunge
  • Facebook Grunge

Mode d'emploi

Première partie du travail


1 – choisir le sujet à reproduire.
2 – Observer attentivement ce sujet dans les moindres détails.
3 – Fermer les yeux. Positionner la pointe du crayon sur une feuille blanche.
4 – Dessiner le sujet de mémoire en parcourant, par le mouvement du crayon, ce que vous êtes en train d’imaginer, évoquant même les plus petits détails ou , pour le dessin au « regard périphérique », suivre les traits du sujet les yeux ouverts sans regarder la feuille, de manière d’exprimer avec le trait  exactement ce qu’on est en train d’observer à l’instant précis et que notre pensée est en train d’élaborer comme image.
5 – Il n’y a pas de limite de temps pour dessiner ; l’important c’est de ne pas penser au dessin,  mais se concentrer sur l’image qu’on a en tête, comme s’il s’agissait d’un dessin automatique; suivre simplement les lignes et le formes en enrichissant le dessin d’un maximum de détails possibles.
6 – Pour terminer, ouvrir les yeux et regarder ce qui a été capturé sur la feuille.



Deuxième partie


C est le passage le plus intéressant du travail proprement dit qui consiste dans l’achèvement du dessin en restant, même si la figure dessinée peut paraître absurde, fidèle à la structure tracée «les yeux fermés. Les techniques utilisées sont nombreuses et il revient à l’artiste de choisir celle qui rend le mieux l’impression initiale.     
Encore une fois, l’important est rester fidèle aux lignes qui ont été tracées sens regarder la feuille : ajouter et jamais effacer.
C’est ma méthode d’emploi pour dessiner « les yeux fermés » et «  à regard périphérique », sans nul doute une interprétation personnelle, mais qui ouvre aussi la route à une certaine façon de voir riche de stimulants et à la possibilité de nouvelles techniques. 
Je vous invite à essayer et développer ce travail que nous pourrions partager sur ce site.